Questions/réponses

Qui va me contacter ? Un enquêteur de la société Ipsos vous contactera prochainement par téléphone pour vous expliquer l’enquête et les conditions d’entretien. Dans un second temps, l’enquêteur qui réalisera l’entretien en face à face vous contactera pour prendre rendez-vous. L’enquête dure environ une heure et se fera à votre domicile.

Comment avez- vous été choisi(e) ? 25 Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), représentatives de l’ensemble de ces structures en France métropolitaine et dans un département d’outre-mer (Dom) ont été sélectionnées au hasard pour participer à l’enquête. Les personnes dépendant de ces départements sont éligibles à l’enquête.

Comment va se dérouler l’enquête ?  La première partie de l’entretien concerne votre lieu de vie, votre situation familiale et professionnelle, la description de votre ménage, votre état de santé et la gestion des activités de votre quotidien ainsi que la description des personnes qui vous aident. La seconde partie concerne la prise en charge dont vous bénéficiez au titre de la PCH.

Pour y répondre, le jour de l’entretien, vous avez besoin :

  • des notifications de la MDPH relatives à votre prise en charge par la PCH depuis 2012
  • des factures s’y rapportant (si vous avez acheté les aides)
  • des justificatifs de remboursements que vous avez pu avoir d’autres organismes (mutuelle, fonds de compensation, assurance, Agefiph, Anah, conseil départemental…).

Pour plus d’informations sur les modalités de l’enquête cliquez ici.
Une lettre annonce a été envoyée aux personnes concernées. Pour visualiser cette lettre cliquez ici

Que deviennent les renseignements collectés ?  Les données recueillies permettront de comprendre les éventuelles difficultés de mise en place des plans de compensation et de mesurer le reste à charge financier. Elles seront analysées par les chercheurs et les résultats de ces analyses seront rendus publics, et serviront à évaluer et orienter les politiques publiques.

Est-ce que les informations que je donnerai à l’enquêteur seront anonymes ? Toutes les réponses données lors de cet entretien resteront strictement confidentielles et seront analysées uniquement à des fins statistiques. Nous garantissons la confidentialité de vos réponses, conformément à la loi Informatique et Liberté.

Pourquoi est-il important que je participe ?  Vous faites partie des personnes sélectionnées. Afin que les résultats soient les plus fiables possibles, il est très important que chaque personne sélectionnée accepte de répondre : votre participation est primordiale pour la validité scientifique de l’enquête.

Vous avez d’autres questions à nous poser ? cliquez ici.

+ En savoir plus